Dossier – Planète Francophonie

La francophonie, c’est bien plus que la France et le Québec. L’Amérique du Nord, à elle seule, compterait 33 millions de francophones et de francophiles! Découvrez le français dans tous ses États grâce à une sélection d’articles parus dans L’actualité.

Batailles de coqs

Cyrano de Bergerac ne supportait pas que l’on se moque de son nez, mais il n’hésitait pas à en dire lui-même le plus grand mal. Quand Donald Morrison, journaliste installé en France, publia dans le Time un article sur le déclin de la culture française, le Tout-Paris intellectuel, comme Cyrano, se sentit froissé et monta sur ses ergots. C’était en décembre 2007. Un an plus tard, Morrison a tenu à s’expliquer dans un essai suivi d’un commentaire d’Antoine Compagnon, professeur à l’Université Columbia et au Collège de France.

Francophonie? Le calvaire de l’optimiste

C’est l’activiste américaine Claire Booth Luce qui l’a dit: «Un pessimiste est un optimiste informé.» En cette Semaine de la Francophonie, et de retour d’un séjour en France et en Belgique, je déclare que l’information s’acharne sur ceux qui ont de l’avenir de la Francophonie une vision optimiste.

Les francos débarquent !

Les 2 000 délégués au Sommet de la Francophonie risquent d’avoir un choc à Québec. Le public aussi. Cette année, les 57 chefs d’État présents vont devoir se mouiller !

À quoi nous servent les Français ?

On les a tous invités, pour le 400e anniversaire de Québec, et ils sont tous venus ou sur le point d’arriver. Qui ? Les dignitaires français : maires, ministres, premier ministre et même M. le président, avec Mme Carla, qui seront parmi nous en octobre.

Montfort le miraculé

On le croyait sur son lit de mort, il a survécu. On le pensait moribond, et voilà que l’Hôpital Montfort, emblème de la lutte de la minorité francophone en Ontario, est en pleine résurrection.

La France a su tisser sa toile

La puissance des nations ne vient pas seulement de leurs armées ou de leur économie, mais aussi de leur influence au sein de la sphère géoculturelle, dans laquelle jouent la religion, l’idéologie et la langue.

Le club de la Francophonie

La Francophonie est une sorte de club d’entraide, comme l’est le Commonwealth pour les anglophones. Trois principales entités la composent. Les voici, en chiffres et en détails.

Le retour des conquérants

En se repliant sur leur territoire, dans les années 1960, les Québécois se sont privés d’une force de frappe pour faire fleurir le français un peu partout en Amérique. Et s’ils repartaient jardiner sur leur continent ?

Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie