La journaliste Crystelle Crépeau a sillonné les Hautes-Laurentides durant le temps des Fêtes 2008. Elle a raconté, dans un blogue, les contrecoups de la crise forestière à un moment où l’heure n’était pas qu’aux célébrations…
Carburants, médicaments, cosmétiques, textiles : avec les arbres, on fera bientôt plus que des meubles. Les bioraffineries, planche de salut de la forêt québécoise ?
La santé est au cœur de nos préoccupations. C’est pourquoi L’actualité diffuse une infolettre qui lui est entièrement consacrée. Inscrivez-vous pour être informé en primeur sur les sujets de l’heure.
L’industrie forestière est en crise ? Quelque 200 immigrants africains ont pourtant trouvé du boulot comme débroussailleurs dans les forêts du Saguenay. « Personne ne vient ici pour le plaisir, dit l’un d’eux. C’est l’enfer… mais l’enfer, c’est payant ! »
Alors que les scieries ferment, une entreprise de chibougamau fait des affaires d’or avec des produits du bois innovateurs. Mais pour combien de temps ?
La commission Coulombe le confirme: la forêt boréale est dans un piètre état. Il faut agir pour que le Québec ne devienne pas une nouvelle île de Pâques.