Dossier – REER, CELI… Comment s’y retrouver?

Pour assurer leurs vieux jours, de nombreux Québécois optent pour des régimes d’épargne tels que le REER (Régime enregistré d’épargne-retraite) et le CELI (Compte d’épargne libre d’impôt). Voici un guide pratique pour mieux comprendre le fonctionnement de ces outils de placement.

Qui gère votre REER ?

De plus en plus de Québécois cotisent à leur REER chaque année en optant pour des fonds communs de placement. Mais toujours aussi peu de ces fonds sont gérés par des experts de la finance du Québec. Dommage.

Quoi mettre dans vos REER?

Au fil des ans, Paul Gardner a aidé nombre de clients à investir en vue de leur retraite. Comme les marchés sont plus volatils et que les nouvelles financières sont désormais une affaire de tous les jours, ce partenaire et gestionnaire de portefeuilles chez Avenue Investment Management a remarqué des changements notables dans la façon dont les gens cotisent à leurs REER. « Plusieurs personnes – et surtout les investisseurs autonomes – croient que leur REER est un compte d’exploitation plutôt qu’un régime de retraite, dit-il. Mais, en réalité, ils ont besoin de prendre modèle sur les grandes compagnies de planification fiscale. »

Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie