Dossier – Vélo : les trucs et conseils de Denise Belzil

Comment éviter les vols de vélo ? Quelles sont les pièces d’équipement indispensables ? Où se trouvent les plus belles balades au Québec et à l’étranger ? Notre collaboratrice Denise Belzil vous livre tous ses secrets.

Les selles de vélo pour femmes

Une selle, c’est comme une paire de chaussures : elle doit être confortable et épouser le mieux possible vos formes. Comme pour les chaussures, certaines sont conçues spécialement pour les femmes. Mesdames, voici quelques conseils pour bien choisir la vôtre.

Le point sur les vélos urbains

Même s’ils gagnent en popularité, les vélos urbains n’ont pas encore pris une très grande place dans le marché. Et les fabricants tentent maintenant d’y remédier. L’un d’eux m’a justement envoyé un questionnaire sur l’utilisation du vélo en ville. Voici mes réponses aux questions posées. Je vous invite à soumettre les vôtres, grâce au formulaire de commentaire situé au bas de la page.

Être vu et bien voir

Se munir d’un bon système d’éclairage pour vélo est indispensable lorsqu’on roule dans l’obscurité. Et attention ! On parle de véritable jeu de lumières et non du petit gadget clignotant que les gens accrochent à leur guidon, à leur casque, à leur sac à dos ou à la laisse du chien !

L’art de verrouiller son vélo

Les vols de vélos sont fréquents. Mais on peut les éviter. Je verrouille mon Marinoni en titane, équipé d’un système de changement de vitesses Dura-Ace 10 pignons, en plein centre-ville de Montréal depuis des années. Et on ne me l’a jamais volé !