L’actualité de juillet 2013

Découvrez le contenu du numéro de L’actualité de juillet 2013.

Vague de crimes

Dans le flot de polars et de thrillers qui déferle cet été, tout le monde patauge dans l’illégalité — même les policiers.

Bonheur bio

À mi-chemin de Québec et du mont Sainte-Anne, la route de Saint-Achillée décrit une série de zigzags depuis le village de Château-Richer, remontant jusqu’aux terres du séminaire, où elle devient un chemin privé, interdit à la circulation.

Pellan et sa muse

Un volumineux fonds d’archives, légué au Musée national des beaux-arts du Québec par la veuve d’Alfred Pellan, lève le voile sur l’amour fou d’un artiste et de sa compagne. Coup d’œil en six morceaux choisis.

La psychiatrie par le nez

La schizophrénie pourrait un jour être diagnostiquée grâce à des neurones prélevés au fond du nez, avancent des chercheurs de l’Université de Tel-Aviv dans un article de la revue Neurobiology of Disease.

VTT : virée très, très tendance

La pratique du VTT est en voie de surpasser celle de la motoneige au Québec. Et ouvre la porte au développement d’une industrie touristique qui pourrait rapporter des milliards de dollars. À condition que Québec se lance !

Encore le cholestérol

Des chercheurs de l’Université McGill et leurs collaborateurs internationaux ont découvert qu’un type peu commun de cholestérol, appelé lipoprotéine(a), qui ne fait habituellement pas l’objet de dépistage, augmente de plus de 50 % le risque d’être aux prises avec une sténose aortique — maladie qui affecte les valves du cœur et qui touche cinq millions de Nord-Américains.

Le chiffre : 12

C’est le nombre de points d’inaptitude que les adeptes du surf de voiture — activité qui consiste à se tenir en équilibre sur un véhicule en marche — risquent de se voir imposer s’ils sont pris en flagrant délit.