L’actualité du 15 avril 2013

Découvrez le contenu du numéro de L’actualité du 15 avril 2013.

Maxime Tessier : le lapin fait des petits

C’est pour sortir des sentiers battus de l’agriculture que Maxime Tessier s’est lancé, il y a une dizaine d’années, dans l’élevage du lapin. Fils d’un producteur de porcs, il voulait travailler « dans un domaine encore peu développé ». Être « un bâtisseur ». Relever « un défi difficile ». Il a réussi. Chaque année, il produit plus de 40 000 lapins dans le clapier qu’il a construit à Saint-Tite, en Mauricie.

La Bible et l’origine des cépages

Lorsque je l’ai finalement reçu, après des semaines d’attente, j’étais comme une enfant. L’objet tant espéré n’était pas une précieuse bouteille, mais un livre : Wine Grapes. Fruit des efforts collectifs des journalistes et auteures britanniques Jancis Robinson et Julia Harding, et de José Vouillamoz, botaniste suisse spécialisé en génétique des cépages, cet opus que certains geeks surnomment « la bible des cépages » fut certainement le livre de l’année 2012 pour les œnophiles. Sa sortie a même créé une petite commotion dans le monde du vin.

Le prix d’une vie

Un médicament miracle, un viaduc pour réduire les accidents dans une zone à risque : nos gouvernements décident régulièrement de dépenser pour nous éviter la mort. Et parfois s’y refusent. Voici pourquoi.

Essai : des Ouailles 2.0

Ils rament à contre-courant d’une société laïque et militent pour le renouveau de l’Église. Les jeunes catholiques québécois se sentent parfois bien loin de Rome. Le nouveau pape François les en rapprochera-t-il ?

Dossier – Qu’est-ce que je mets ??!!?

C’est le cri de détresse que bien des gars répriment à l’approche d’une réunion, d’un cocktail, d’une entrevue, bref, de toute activité autre qu’une sortie avec leurs chums. Surtout que les codes sociaux changent et brouillent les cartes : PDG en jean, sportifs en complet, collègues en bermuda et sandales… l’homme peut-il vraiment porter n’importe quoi, n’importe quand ?