L’actualité du 15 mai 2013

Découvrez le contenu du numéro de L’actualité du 15 mai 2013.

Le mystère DiCaire

Dion, Piaf, Adele… Véronic DiCaire est toutes ces voix à la fois ! Elle se lance à l’assaut de Las Vegas, où elle tentera d ’éblouir les Américains en incarnant leurs plus grandes idoles. Notre journaliste révèle les dessous d’une voix unique au monde.

Québec et Terre-Neuve : quand le courant ne passe pas

Nalcor Energy, société publique d’énergie de Terre-Neuve-et-Labrador, construira une centrale hydraulique de 824 mégawatts sur le fleuve Churchill. Ce sera un chantier insensé, mais ne dites jamais cela aux Terre-Neuviens : ils y voient une façon de se libérer du joug qu’exerce Hydro-Québec, disent-ils, sur l’exploitation de leurs ressources hydrauliques.

Superministre Gaudreault

Presque inconnu au moment où Pauline Marois l’a nommé aux Transports et aux Affaires municipales, Sylvain Gaudreault porte aujourd’hui sur ses épaules plusieurs des dossiers les plus lourds du gouvernement péquiste. L’actualité l’a suivi pendant 36 heures.

Société-Orignal : cuisiniers d’ingrédients

Est-ce parce qu’ils ont l’âme de fonceurs que Cyril Gonzales et Alex Cruz ont appelé leur entreprise, fondée il n’y a pas deux ans, la Société-Orignal ? Ou simplement parce qu’ils ont oublié le « i » dans le mot « original » ? Un peu des deux.

Occasions de bonheur

Les gens heureux n’ont pas d’histoire — jusqu’à ce qu’un écrivain de talent décide de se pencher sur leur cas. Prenez Mãn, par exemple, la narratrice éponyme du nouveau roman de Kim Thúy, dont le prénom signifie « parfaitement comblée ». Mariée, mère de deux enfants, elle est propriétaire du meilleur restaurant vietnamien de Montréal et connaît la notoriété grâce à ses livres de cuisine et ses émissions de télé. « Un matin très tôt, dit-elle, j’ai ouvert les yeux et j’ai vu un monde si parfait que j’en ai eu le vertige. »