L’actualité du 1er juin 2013

Découvrez le contenu du numéro de L’actualité du 1er juin 2013.

Dans les coulisses de Cavalia

Ils ont vu plus de pays que la majorité des gens, voyagent sur des vols nolisés, reçoivent dans l’avion un traitement de star, avec compartiments confortables et suivi médical constant. Simple Plan ? Les Rolling Stones ? Non. Les chevaux de Cavalia, qui s’installent ces jours-ci à Laval pour présenter Odysséo, tout nouvel opus de la troupe. Nous avons joint Normand Latourelle, fondateur et directeur artistique, en Australie, où est présenté le spectacle Cavalia, en tournée mondiale depuis 10 ans.

Marcher dans un autre monde

Sommets dénudés, rivières à saumons et villages pittoresques… Le Sentier international des Appalaches lève le voile sur la beauté sauvage de la Gaspésie. Les Français s’apprêtent même à le classer dans leur palmarès des plus beaux treks au monde !

Mourir chez soi, c’est possible

Le CLSC de Verdun est un des seuls au Québec à aider ses patients à mourir à la maison. Et il peine à trouver de jeunes médecins pour assurer la relève, tant les conditions salariales sont mauvaises. Pourtant, cette formule coûte bien moins cher au système de santé !

Terres rares : le Québec se lance dans la course

Le Québec pourrait bientôt faire partie du club sélect des producteurs de terres rares. Une dizaine de projets sont en cours pour sortir du sol ces précieux minerais. Parmi eux : la mine de Kipawa, au Témiscamingue, qui devrait ouvrir en 2016, et Strange Lake, située à la frontière du Québec et du Labrador, qui pourrait être en exploitation d’ici quatre ou cinq ans. D’autres sites miniers sont en exploration au Saguenay et au Nunavik.

L’Iran après Ahmadinejad

Les Iraniens vont aux urnes le 14 juin pour élire un nouveau président. Mais avec une opposition muselée, des chefs emprisonnés, comment peut-on parler d’élections libres ? s’inquiète le professeur de droit en exil Ardeshir Amir Arjomand.