L’actualité du 1er mars 2013

Découvrez le contenu du numéro de L’actualité du 1er mars 2013.

Vieillir chez soi

Qui ne souhaite pas vieillir dans le confort de sa maison ? Adapter son domicile pour ses vieux os n’est toutefois pas gratuit. Heureusement, de l’aide existe pour y parvenir à petit prix.

Ce qui va changer en Israël

Bien qu’il ait été reporté au pouvoir le 22 janvier, le premier ministre de droite, Benyamin Netanyahou, sort affaibli des élections, alors que le parti du centre dirigé par Yaïr Lapid a réussi une percée. Voici comment cette nouvelle donne influencera les politiques intérieure et extérieure de l’État hébreu, selon Élisabeth Marteu, spécialiste de la question israélo-palestinienne à Sciences Po Paris.

Bluegrass noir

Sortis de trous perdus des coins les plus reculés de l’Amérique rurale, où beaucoup souhaiteraient d’ailleurs les voir rester, les rednecks et les hill-billies jouissent en ce moment d’une vague inédite de popularité.

L’austérité est-elle une vertu?

Quand survient une crise financière (explosion de la dette, récession, chômage, déficits), les économistes se divisent en deux camps pour offrir au monde des solutions contradictoires. À droite, les conservateurs, protagonistes de l’austérité, affirment que la population doit payer pour ses péchés ; à gauche, les libéraux-socialistes sont plutôt enclins à dénoncer le chômage. Les premiers misent sur une réduction des dépenses de l’État et une diminution des impôts, les seconds conseillent plutôt d’augmenter les investissements publics sans se préoccuper de la dette, en misant sur les recettes fiscales. Qui a raison ?

Sur la route

Après une année passée à Montréal en tant que professeur invité à l’UQAM, Barthélémy Courmont entreprend un long et lent voyage sur les routes du monde, accompagné de sa femme taïwanaise.

Les scènes du crime

Des centaines de détenus font du théâtre dans les pénitenciers d’Italie. Une forme de thérapie qui aide ces durs à cuire à sortir d’eux-mêmes et à « faire quelque chose de bien ». Visite à la forteresse romaine de Rebibbia.

Les sables mouvants du Mali

Les soldats français y affrontent des rebelles parfois formés aux États-Unis. Et bien armés, grâce aux bons soins de l’Occident. Beau casse-tête pour le Canada que ce conflit-là, raconte Michel Arseneault, qui couvre l’Afrique depuis 20 ans.

Les médecins ont-ils trop de pouvoir ?

Oui, tonne la présidente sortante de l’Ordre des infirmières du Québec, Gyslaine Desrosiers. « Et personne ne bouge, de peur de se les mettre à dos ! » Mais il y a de l’espoir : une nouvelle génération de médecins secoue les piliers de la profession.

Sur la route de Bamako

Dans les blindés de l’armée française roulant à la rencontre des rebelles islamistes, notre journaliste a rencontré des vétérans d’Afghanistan assez contents d’être «en première ligne». La guerre sainte, ils connaissent ça !

Trois jours d’attente, pas plus !

Une simple réorganisation de l’agenda des médecins d’une clinique suffit à faire passer les délais d’attente de trois mois à trois jours. L’« accès adapté », comme on a baptisé ce petit miracle, pourrait faire du chemin !