SNC-Lavalin

Sondage: l’affaire SNC-Lavalin ne nuit pas au chances de réélection du PLC

OTTAWA — Le rapport cinglant du commissaire fédéral à l’éthique sur la façon dont le premier ministre Justin Trudeau a géré l’affaire SNC-Lavalin ne semble pas nuire aux chances de réélection du Parti libéral (PLC). Un sondage Léger mené pour La Presse canadienne quelques jours après le dépôt du rapport du commissaire Mario Dion constate une égalité à 33…

Le commissaire Dion dévoile des détails inédits sur l’affaire SNC-Lavalin

OTTAWA — Le commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique a réussi dans son enquête à mettre au jour de nouveaux détails peu connus dans l’affaire SNC-Lavalin. Le rapport du commissaire à l’éthique, Mario Dion, rendu public mercredi, offre par exemple plus de détails sur l’implication d’anciens juges de la Cour suprême — et pourquoi le…

Jane Philpott croit que les Canadiens «méritent toujours des excuses» de Trudeau

OTTAWA — Les citoyens canadiens «méritent toujours des excuses» de la part du premier ministre Justin Trudeau au sujet de l’affaire SNC-Lavalin, a soutenu jeudi l’ancienne ministre libérale Jane Philpott, devenue députée indépendante. Mme Philpott, qui avait quitté en mars le cabinet, en solidarité avec Jody Wilson-Raybould, a été chassée du caucus libéral un mois…

SNC-Lavalin: Trudeau a violé la Loi sur les conflits d’intérêts, dit un rapport

OTTAWA — Accablé par un rapport du commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique qui le blâme dans le dossier de SNC-Lavalin, le premier ministre Justin Trudeau assure avoir voulu agir dans l’intérêt public. M. Trudeau a du même coup brandi un autre rapport — qu’il a lui-même commandé — de l’ex-ministre libérale Anne McLellan, qui recommande une…

SNC-Lavalin: Fitzgibbon plus préoccupé par les défis de gestion que les finances

MONTRÉAL — Le ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon n’est pas inquiet pour SNC-Lavalin au plan financier; il se montre cependant préoccupé quant aux défis qui attendent la nouvelle direction au plan de la gestion. Vendredi dernier, SNC-Lavalin a dévoilé des résultats décevants pour son deuxième trimestre et a encore une fois été ébranlée en Bourse. Son titre…

Le «risque calculé» de Catherine Fournier

Esprit politique reçoit Catherine Fournier, la députée désormais indépendante de Marie-Victorin qui vient de larguer une bombe sur la scène politique québécoise en annonçant son départ du Parti Québécois. Et comme l’actualité est particulièrement chargée ces derniers temps, notre équipe reçoit aussi Pablo Rodriguez, ministre et député fédéral pour le Parti Libéral, qui analyse l’affaire SNC-Lavalin de l’intérieur.