Brèves
Techno

Brèves

Des égoportraits qui déforment, un thermostat intelligent conçu au Québec, et le coût des forfaits cellulaires ici et ailleurs dans le monde.

30 %

L’augmentation de la grosseur apparente d’un nez dans un égoportrait lorsqu’il est photographié à une distance de 30 cm, selon une étude publiée dans la revue savante JAMA Facial Plastic Surgery. Cet effet d’optique causé par l’objectif de l’appareil photo semble avoir des conséquences fâcheuses, puisqu’en 2017 55 % des chirurgiens plastiques du visage aux États-Unis ont affirmé avoir opéré des patients souhaitant embellir leur allure dans les égoportraits.

Un thermostat intelligent québécois

Photo : D.R.

Il n’est pas nécessaire de se tourner du côté des grandes entreprises américaines pour équiper sa maison domotisée d’un thermostat moderne. Le Maestro, de Stelpro, est conçu, fabriqué et testé ici même au Québec.

Le thermostat se commande à partir de son écran tactile ou d’un téléphone intelligent. Il règle la température de la maison en fonction de la météo et de la présence de ses occupants, ce qui permettrait de réduire de 25 % sa consommation énergétique. En prime, Maestro envoie une alerte lorsqu’il détecte une fenêtre ouverte, pour éviter de « chauffer le dehors », comme le veut l’expression.

L’appareil pourra aussi prochainement interagir avec une variété de gadgets, tels que des climatiseurs, des serrures et d’autres thermostats connectés, grâce aux services en ligne IFTTT et à l’Assistant Google.

Prix : 200 $ pour la commande centrale et 100 $ pour les thermostats secondaire