Brèves technos
Techno

Brèves technos

Des drones qui sauvent des vies, la revanche des disques vinyle et les usages insoupçonnés de la chaîne de blocs. 

65

Nombre de vies sauvées par des drones en un an, de mai 2017 à avril 2018, selon une recension publiée par le fabricant DJI. Dans la plupart des cas, des personnes en situation de vie ou de mort ont été retrouvées à l’aide de ces appareils, seules en mer ou perdues en montagne sans eau ni nourriture, par exemple. Une tendance qui est appelée à augmenter avec le temps, alors que des drones munis d’équipement de premiers soins et de capteurs thermiques pour mieux apercevoir les gens la nuit sont utilisés de plus en plus souvent par les premiers secours partout dans le monde.

* * *

À toutes les sauces

Les chaînes de blocs assurent le bon fonctionnement du bitcoin, mais les usages potentiels de cette technologie sont beaucoup plus variés que les cryptomonnaies. Parmi les utilisations suivantes, laquelle n’est pas encore commercialisée ou mise à l’essai ?

A. Remplacer les signatures traditionnelles

B. Sauver la forêt amazonienne

C. Suivre une émission de titres de créance de la Banque Nationale du Canada

D. Gérer l’aide humanitaire dans un camp de réfugiés en Jordanie

E. Prévenir la prochaine épidémie d’E. coli

Réponse : Aucune. L’application Handshake sauvegarde les signatures cryptographiques de ses utilisateurs dans une chaîne de blocs, le Forum économique mondial étudie la possibilité d’employer cette technologie pour préserver la biodiversité amazonienne et la Banque Nationale l’a mise à l’essai en avril pour simuler une émission de titres de créance. Un camp en Jordanie se sert d’une chaîne de blocs pour noter ce qui est remis aux réfugiés et IBM élabore une solution pour assurer la traçabilité d’aliments contaminés.

* * *

Photo : Genekrebs / Getty Images

Des vinyles en haute définition

Les disques vinyle ont la cote auprès des amateurs de musique, et les entreprises technos commencent à le remarquer. La jeune pousse Rebeat Innovation compte  améliorer cette technologie du XIXe siècle grâce à un nouveau procédé de gravure 3D au laser.

Les vinyles HD devraient offrir un son plus juste, mais aussi plus fort, et une durée 30 % plus longue qu’auparavant. Et, encore plus intéressant, les platines traditionnelles pourront lire les nouveaux disques. Il ne sera donc pas nécessaire de renouveler son équipement pour les écouter.

Les premiers disques vinyle HD arriveront chez les disquaires à l’été 2019, pour un prix qui n’a pas encore été annoncé.