Cinq jeux vidéos pour les débutants

Vous aimeriez découvrir le monde des jeux vidéos, mais ne savez pas par où commencer ? Notre chroniqueur techno propose cinq titres accessibles à tous.

montage : L’actualité

Réalisateurs vedettes, scénarios dignes des meilleurs films, expériences pouvant être aussi divertissantes que troublantes : la crédibilité des jeux vidéos n’est plus à prouver. Pourtant, nombreux sont ceux qui passent au côté de ce phénomène, que ce soit à cause des manettes difficiles d’approche ou simplement parce qu’il est ardu de séparer le bon grain de l’ivraie.

Voici cinq jeux, pas forcément les plus récents ni les plus connus, mais qui sont faciles d’accès et qui valent le détour. À l’exception de Her Story, ils ont tous une version française.

Interior Night

As Dusk Falls

Un film interactif qui raconte un drame familial vécu dans les années 1990. Les choix qu’on y fait ont une influence sur le déroulement de l’histoire, incluant qui survit.

Difficulté : As Dusk Falls se démarque par la possibilité d’y jouer à plusieurs, que ce soit avec une manette ou un téléphone intelligent. Ceux qui sont moins habitués aux jeux vidéos n’ont qu’à voter sur la suite des événements avec leur téléphone lorsqu’un choix s’affiche à l’écran. Aucune aptitude préalable n’est donc nécessaire pour y jouer.

Plateformes : Xbox, Windows.

Prix: 39,99 $

Sam Barlow

Her Story

Une enquête policière acclamée par la critique, où il faut reconstituer une histoire en visionnant différentes entrevues cachées sur un ordinateur. Une œuvre mémorable, qui reste avec nous longtemps après sa fin.

Difficulté : résoudre l’intrigue de Her Story exige un certain effort mental, mais les contrôles du jeu sont simples et accessibles à tous (surtout si on y joue sur iPad, avec ses doigts). Le jeu est toutefois offert en anglais seulement.

Plateformes : Android, iOS, Windows.

Prix: 5,49 $ à 11,49 $, selon la plateforme.

Overcooked

Team17

Un jeu d’arcade qui permet d’incarner des cuisiniers qui doivent s’assurer que les clients du restaurant reçoivent leur commande dans les temps prescrits. Overcooked est souvent hilarant, surtout en groupe de deux à quatre personnes.

Difficulté : vous n’aurez besoin que de deux boutons sur la manette, ce qui en fait un jeu particulièrement populaire auprès des débutants, peu importe leur âge.

Plateformes : Nintendo Switch, PlayStation, Xbox, Windows.  

Prix: 16,99 $ à 22,99 $, selon la plateforme.

Annapurna Interactive

Florence

Une petite histoire d’amour qui s’inspire des comédies romantiques, des jeux vidéos et des bandes dessinées, où l’on incarne une jeune femme de 25 ans dans sa vie quotidienne.

Difficulté : un jeu relaxant et accessible à tous, qui se termine en moins d’une heure.

Plateformes : Nintendo Switch, PlayStation, Xbox, Windows. 

Prix: 16,99 $ à 22,99 $, selon la plateforme.

Campo Santo

Firewatch

Ce jeu paisible raconte l’histoire d’un gardien dans un parc national du Wyoming qui se lie d’amitié avec une collègue avec qui il discute avec un walkie-talkie. Un bijou qui fait du bien.

Difficulté : le jeu lui-même est simple, puisque vous ne pouvez pas mourir ni vous tromper, mais il requiert la connaissance de certains codes du jeu vidéo, comme comment bouger un personnage dans un environnement en 3D à l’aide d’une manette (le pouce gauche permet d’avancer le personnage, et le droit de tourner sa tête dans une direction). Par sa lenteur et sa simplicité, c’est toutefois le titre parfait pour apprendre. Ceux qui apprécieront pourront aussi essayer d’autres classiques du genre par la suite, comme What remains of Edith Finch, The Stanley Parable et Gone Home.

Plateformes : Linux, Mac, Nintendo Switch, PlayStation, Xbox, Windows. 

Prix : de 19,99 $ à 25,99 $.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.