Trois mots technos de l’OQLF dans le Petit Larousse illustré

La nouvelle édition du dictionnaire français comprend trois nouveaux termes technos propres au Québec, dont «égoportrait».

155383545-e-learning-concept-gettyimages-401x337
Photo : Getty Images

Si vous mettez la main sur le Petit Larousse illustré 2016, jetez un coup d’œil aux lettres «E», «I» et «M» pour y découvrir les définitions d’«égoportrait», «infonuagique» et «mot-clic».
Blogue_vie-numerique1

Propres au Québec, ces mots technos ont été ajoutés dans l’ouvrage de référence à la suggestion de l’Office québécois de la langue française (OQLF). Ce sont les équivalents respectifs de selfie, cloud computing et hashtag.

Trois autres termes proposés par l’OQLF font également leur entrée dans le dictionnaire. Il y a «antépisode», qui désigne un prequel, ainsi que «breffer» et «breffage», les mots appropriés en français pour brief et briefing.

Reste à voir si «perche à égoportrait», «au-delà numérique», «webrepérage», «visionnage en rafale» et «déballage vidéo» — les mots suggérés par l’OQLF et les lecteurs de L’actualité pour désigner selfie stick, digital afterlife, webrooming, binge watching et unboxing — trouveront eux aussi leur place dans une édition future du Petit Larousse illustré.

Dans la même catégorie