Un portable nouveau genre
Le fabricant chinois Lenovo réinvente l’ordinateur portatif en remplaçant le clavier de son Yoga Book C930 par un grand écran tactile à l’encre électronique, comme ceux dont sont munies les liseuses. Cette surface peut être utilisée pour taper sur un clavier virtuel, dessiner avec un stylet ou encore lire des livres électroniques.
L’appareil ne plaira pas à tous — y écrire de longs textes s’avère pénible —, mais son second écran pourrait en séduire certains, par exemple les professionnels qui rédigent des notes manuscrites ou qui doivent régulièrement lire des ouvrages volumineux sur leur ordinateur. Un écran à l’encre électronique offre une expérience de lecture qui s’apparente au papier, puisqu’il est possible de s’en servir pendant des heures sans se fatiguer les yeux et même au grand soleil à l’extérieur.
Prix : environ 1 300 dollars
***
Google, enlève ça !
Les autorités canadiennes demandent tous les mois à Google de retirer de l’information de ses diverses plateformes, que ce soit pour des raisons de fraude, de sécurité, de diffamation, d’obscénité ou autre. Une seule de ces requêtes a été acceptée par l’entreprise californienne. Laquelle ?
A Retirer une vidéo YouTube montrant un citoyen canadien urinant et tirant la chasse d’eau sur son passeport.
B Retirer un billet de blogue critiquant les positions d’un politicien canadien (à la demande de celui-ci).
C Retirer 242 résultats de recherche dirigeant vers des sites qui offrent des produits créés en utilisant les secrets industriels d’une entreprise.
D Retirer des articles sur une enquête liant le groupe libanais Hezbollah à un homme, qui a ensuite été acquitté.
Réponse : C. Parmi toutes ces demandes, seule celle liée au secret industriel a été acceptée par Google, selon son rapport de transparence publié sur le Web. Depuis 2009, le fédéral a soumis 645 requêtes, demandant de retirer 2 653 éléments en tout.
***

1 270 000 000
C’est le nombre de faux comptes dont Facebook a bloqué la création sur son site en cinq mois seulement, d’octobre 2017 à mars 2018. C’est ce qu’a affirmé en septembre la directrice des opérations de l’entreprise, Sheryl Sandberg, devant la commission du Sénat américain sur le renseignement. Le réseau social empêche l’ouverture de profils douteux en utilisant des technologies comme la reconnaissance d’images, l’apprentissage machine et l’intelligence artificielle.
Cet article a été publié dans le numéro de décembre 2018 de L’actualité.
« Un portable nouveau genre
…L’appareil ne plaira pas à tous — y écrire de longs textes s’avère pénible —, …Un écran à l’encre électronique offre une expérience de lecture qui s’apparente au papier,… Prix : environ 1 300 dollars »
Avec $1300. de papier on doit bien pouvoir écrire toute sa vie.
Oui je comprend qu’il n’y a pas que ça.
Il y a aussi: « L’appareil ne plaira pas à tous — y écrire de longs textes s’avère pénible — »!
Les commentateurs d’appareils de toutes sortes nous en présentent trop souvent que sur les angles positifs…vanter par son fabricant.
Lorsqu’ils nous présentent comme c’est le cas ici un côté plus négatif, on en fait pas un plat, même si à mon avis on ne peut pas recommander l’appareil mentionné.
Sur différents sites web, généralement des fabricants ou des vendeurs, on peut lire souvent des commentaires négatifs et même très négatifs, mais 4/5 et même 5/5 sont tout de même accordé. Ça ne peut pas ne pas convenir et être parfait en même temps!
J’ai suivi et essayé la Lenovo dont vous parlez et les autres qui l’ont précédé et qui sont encore offertes.
À $1300. ou à moins, elles ont depuis le début toutes les mêmes problèmes.
L’un de celui là vous le décrivez comme étant: « y écrire de longs textes s’avère pénible ». Je rajouterai des problèmes de réponses aux commandes et la latence en utilisant justement la section « écran virtuel à encre électronique »… d’ailleurs comme beaucoup de liseuses, sauf qu’aucune n’est vendu à $1300. Évidemment on ne peut pas écrire des textes sur une liseuse, tout au plus quelques annotations…mais comme vous le dites, pas plus sur celle-là, facilement comme on devrait s’y attendre surtout s’ils sont longs.
Hors Lenovo offre cette tablette en vantant principalement cet avantage.
Présenter un appareil à $1300. qui devrait remplacer le papier et une liseuse tout en étant un bon ordinateur…surtout si elle ne fonctionne pas en tout point parfaitement, ça fait passablement dispendieux et c’est assez discutable pour ne pas dire plus pour un appareil qui ne fait même pas bien ce que son fabricant prétend! En résumé le principe est attirant, mais la performance n’est pas au rendez-vous surtout pour un appareil à ce prix et dans ce type d’appareil, précisément en utilisant le côté virtuel, le pavé tactile est souvent un obstacle.
Même si le « reste » de l’appareil peut être considéré comme bon ou même plus, on peut obtenir autant avec un appareil à moitié du prix…et s’acheter une bonne liseuse pour ne pas se fatiguer mais pas écrire…pas encore…quoi que…
(Quoi qu’il en existe une aussi sur laquelle on peut écrire, qui est aussi très dispendieuse et qui aussi ne fait pas très bien le travail pour lequel on l’achèterait que nous a vanté un de vos collègues récemment).
(Je serais preneur d’un appareil qui ferait un genre de cartable à encre virtuel à sections, à l’ancienne, mais qui fonctionnerait aussi bien que le papier, mais évidemment offrant beaucoup d’avantages que le papier n’offrent pas…mais ça n’existe pas. Je reste à « l’écoute ».)