Zone abonnés

Les reportages et les grands dossiers de L’actualité sont réservés à nos abonnés.
Cliquez ici pour en savoir plus!

Quand le Canadien était glorieux Sports

Quand le Canadien était glorieux 

C’était la première saison de l’équipe avec un entraîneur pas comme les autres. Parmi ses troupes : des vétérans qui avaient été couronnés champions sept ans plus tôt ; des recrues impatientes de connaître la gloire à leur tour ; et un gardien étoile au sommet de son art. Sur le papier, ils n’étaient pas les meilleurs. Et comme premiers adversaires, ils allaient affronter leurs ennemis jurés, dans une série qui déchira la province en deux camps irréconciliables. Mais ils les ont battus. Puis en ont battu d’autres. Et d’autres. Rarement facilement : sur 16 victoires, 10 ont été remportées en prolongation ! Jusqu’à se retrouver en finale, devant une équipe qui comptait en ses rangs celui qui était considéré comme le meilleur joueur de tous les temps. Portés par les fantômes des gloires passées et par des partisans en délire, dans un match final en forme d’apothéose, ils entrèrent dans la légende de leur mythique équipe. C’était il y a 25 ans, et le Canadien gagnait sa dernière Coupe Stanley.

L'extrême gauche fourbit ses armes Monde

L’extrême gauche fourbit ses armes 

Il n’y a pas que l’extrême droite qui se radicalise aux États-Unis depuis l’élection de Donald Trump. Des groupes apprennent les rudiments de la boxe, d’autres tendent les bâtons. Un groupe armé est même sorti de l’ombre. Notre journaliste les a rencontrés.

Place aux super-vieux Santé et Science

Place aux super-vieux  

Ils travaillent bien au-delà de 65 ans, obtiennent des diplômes, courent des marathons… et pourraient essouffler des gens deux fois moins âgés qu’eux ! De nombreux « super-aînés » bousculent les clichés sur la vie passé 85 ans.

Un bijou nommé Sandbanks Art de vivre

Un bijou nommé Sandbanks 

Plages de sable fin, eau chaude et vagues : on se croirait presque au bord de la mer… sauf qu’on est en Ontario, à quatre heures de voiture de Montréal ! Bienvenue au parc provincial Sandbanks, l’une des destinations vacances préférées des Québécois.

Google Maps et le bien commun Techno

Google Maps et le bien commun 

Ils influencent la compréhension de l’actualité des uns sur Facebook, décident de la prochaine relation amoureuse des autres sur Tinder… Les algorithmes dominent nos vies et transforment nos sociétés. Et comme l’illustre l’exemple de Google Maps, ce nouveau pouvoir n’est pas toujours bénéfique pour la collectivité.

Trois questions à Alain Lefèvre Culture

Trois questions à Alain Lefèvre 

Afin de souligner le 50e anniversaire de la mort du compositeur classique André Mathieu, le pianiste Alain Lefèvre lui rend hommage dans le cadre d’un concert spécial présenté aux FrancoFolies de Montréal.

Brèves Monde

Brèves 

Le palmarès des compagnies aériennes selon leur ponctualité, une profession menacée par l’intelligence artificielle, et une percutante illustration d’une éventuelle guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis.

Brèves Art de vivre

Brèves 

Un nouveau magazine pour vous guider dans vos escapades au Québec, une initiative en vue d’interdire les voitures dans le centre-ville d’Oslo, et un robot composteur pour les restaurants et cafétérias.

L'essai : Un fils en colère Culture

L’essai : Un fils en colère 

L’auteur Édouard Louis aborde l’image de la masculinité, qu’il lie à l’État prédateur, dans une touchante lettre à son père, rendu vulnérable par une structure sociale qui l’a laissé tomber.

Aider d'abord les femmes Monde

Aider d’abord les femmes 

La nouvelle politique d’aide internationale du Canada se veut résolument féministe. La ministre Marie-Claude Bibeau fait le bilan, un an après son adoption.

Fraude au menu Santé et Science

Fraude au menu 

De la sauce tomate « authentiquement italienne » qui vient de Chine. Du thon qui n’est pas du thon. Des produits périmés réemballés et remis en épicerie. Des légumes qui deviennent bios une fois passée la frontière. Des crevettes apprêtées par des esclaves et transbordées illégalement en haute mer. Après avoir lu cette enquête exclusive sur la fraude alimentaire, vous ne verrez plus votre assiette de la même façon.

Le bonheur est au nord Affaires et économie

Le bonheur est au nord 

Les gens les plus heureux vivent dans des pays nordiques, nous révèle Pierre Fortin, qui explique en huit exemples concrets comment les politiques publiques pourraient être orientées vers le « bonheur national brut ».

Qui dit vrai ? Techno

Qui dit vrai ? 

Grâce à l’intelligence artificielle, une jeune pousse montréalaise peut imiter n’importe quelle voix… et lui faire dire n’importe quoi. Pourra-t-on longtemps encore se fier à ce que l’on voit et entend ?

Utérus néolibéraux Société

Utérus néolibéraux 

À qui profitera la décriminalisation des mères porteuses, un acte régi par une loi votée pour protéger les femmes de l’instrumentalisation ?

L'appel du Nord Monde

L’appel du Nord 

Les difficiles conditions de vie des travailleurs agricoles étrangers au Québec font souvent la manchette. Mais s’ils sont des milliers à venir travailler ici chaque année, c’est que les dollars gagnés dans les champs du Nord changent bien des destins dans le Sud.

Apprendre l'inuktitut… à Paris Monde

Apprendre l’inuktitut… à Paris 

Un cours offert dans la capitale française pour se familiariser avec la langue des Inuits est suivi à distance par des dizaines de Québécois. Pourquoi un tel engouement? Michel Arseneault nous en dit plus.

La scène comme refuge Culture

La scène comme refuge 

Au pays de Shakespeare, le théâtre est de plus en plus utilisé comme outil d’intégration pour les réfugiés. Rencontre avec une troupe de jeunes demandeurs d’asile qui fait sensation à Londres.

Un Compostelle aux Îles Art de vivre

Un Compostelle aux Îles 

Traverser les îles de la Madeleine à pied, entre collines verdoyantes, falaises de grès rouge et plages de sable blanc, avec en toile de fond le bleu du ciel et de la mer. Ça semble paradisiaque ? Notre journaliste a testé le nouveau circuit qui parcourt les 12 îles de l’archipel et peut le confirmer : ça l’est.

La fin de la partie Société

La fin de la partie 

Écartelés entre le vrai monde et la vie en ligne, beaucoup d’entre nous ont l’impression d’avoir perdu au change.

Les sœurs Cassis Art de vivre

Les sœurs Cassis 

À l’île d’Orléans, l’entreprise Cassis Monna & Filles se distingue par les produits qu’elle tire de la « gadelle noire ».

Brèves technos Techno

Brèves technos 

Des écouteurs ouverts sur le monde pourraient aider les malvoyants. Et à votre avis, combien les pirates obtiennent-ils en revendant vos mots de passe volés ?

Brèves insolites Art de vivre

Brèves insolites 

Un petit bateau qui fait le tour du monde, des livres anciens à la tranche mystérieuse, une plage de verre pour éviter les mauvaises odeurs, et des bisons de l’Alaska parachutés en Sibérie.