L’actualité récompensé

L’actualité a récolté plusieurs récompenses, notamment à l’occasion des prix de la Fondation du magazine canadien, des Grands Prix de l’Association québécoise des éditeurs de magazines, des Grands prix de l’Association des journalistes indépendants du Québec et du gala d’excellence de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ).


PRIX JUDITH-JASMIN ET DE JOURNALISME EN LOISIR 2020

Le chef du bureau politique de L’actualité, Alec Castonguay, a remporté un prestigieux prix Judith-Jasmin, dans la catégorie Politique, pour son reportage « Au cœur de la bataille pour sauver le Québec » (L’actualité, mai-juin 2020). Le jury a eu un coup de cœur pour ce palpitant récit des premières semaines de la pandémie vues de l’intérieur de la cellule de crise du gouvernement Legault, de l’alerte au coronavirus, le 12 janvier 2020, jusqu’à la tragédie des CHSLD, à la fin avril. Pour Alec Castonguay, il s’agit d’un cinquième sacre aux prix Judith-Jasmin, la plus haute récompense de la profession au Québec. Cela fait de lui, à tout juste 41 ans, un des journalistes les plus primés de l’histoire de cette distinction.

Notre collaborateur et reporter plein air Simon Diotte a quant à lui gagné le premier prix du Conseil québécois du loisir (catégorie Écrit long — Portée provinciale ou nationale) pour son reportage « À vos canots, prêts, partez ! » (L’actualité, juillet-août 2020), sur la renaissance de cette activité nautique tout de même à l’origine du pays.


FONDATION DES PRIX DU MAGAZINE CANADIEN 2019
(NATIONAL MAGAZINE AWARDS)

Soirée très spéciale pour L’actualité à l’occasion de la remise des Prix du magazine canadien alors que le jury nous a décerné le titre de magazine de l’année au Canada. 

« Un magazine qui semble être le plus important du Canada… pas peur d’être audacieux, pas peur des articles controversés. » C’est par ces mots que le jury a justifié son choix de décerner les plus hauts honneurs à L’actualité.

L’actualité a aussi décroché trois autres récompenses lors de l’événement tenu le 12 juin en direct de Toronto. Notre collaboratrice Valérie Borde a reçu la médaille d’argent pour son enquête « Quand les pilules rendent malades ».

Argent également pour la page de couverture de notre édition de juillet 2019, « Le prochain premier ministre ? », réalisée par la directrice artistique de L’actualité, Edith Pelletier, et le photographe Christian Blais.

Enfin, Sébastien Thibault a lui aussi reçu la médaille d’argent dans la catégorie des illustrations pour son œuvre figurant dans le reportage « Quand l’intelligence artificielle dérape ».

Ces récompenses ont été reçues par de vives acclamations dans la cour arrière du rédacteur en chef de L’actualité, Charles Grandmont, où une dizaine de membres de l’équipe de L’actualité s’étaient réunis pour l’occasion, à deux mètres de distance !


FONDATION DES PRIX DU MAGAZINE CANADIEN 2018
(NATIONAL MAGAZINE AWARDS)

La Fondation des Prix pour les médias canadiens (FPMC) a dévoilé les gagnants de la 41e édition des Prix du magazine canadien à l’occasion de son gala annuel qui s’est tenu le vendredi 1er juin à Toronto.

L’actualité a récolté au total sept médailles, dont trois d’or, remportant notamment le Prix du meilleur magazine d’intérêt général. Il s’agit d’ailleurs du magazine le plus récompensé au pays.

Notre journaliste Noémi Mercier, animatrice de la soirée, a raflé l’or grâce à sa chronique « Des gars, des filles ».

Dans la catégorie Journalisme de service, l’équipe du magazine a réalisé un doublé en gagnant les prix or et argent. Yanick Villedieu a remporté les grands honneurs pour son article « La guerre au sucre », alors que Mathilde Roy est repartie avec l’argent pour « Quand Facebook remplit les biberons ».

Marc-André Sabourin a également reçu l’argent dans la catégorie Meilleur article de fond grâce à « L’école à la chaîne », tout comme Naël Shiab dans la catégorie Journalisme d’enquête grâce à son reportage « Marchandises militaires : la grande hypocrisie canadienne ».

Enfin, la directrice artistique de L’actualité, Amélie Chamberland, a décroché l’argent dans la catégorie Direction artistique d’un article pour « Changer le monde. »


PRIX JUDITH-JASMIN ET DE JOURNALISME EN LOISIR 2017

Alec Castonguay a remporté un prix Judith-Jasmin dans la catégorie Opinion, grâce à son article « Budget Leitão : le mirage des services de qualité pour la petite enfance ». Le chef du bureau politique de L’actualité y analyse la performance du gouvernement de Philippe Couillard en ce qui a trait aux services offerts à la petite enfance au Québec. Le gouvernement actuel, note-t-il, favorise systématiquement les services de garde privés au détriment de leur pendant public, malgré une qualité moindre.

Triplé au Prix de journalisme en loisir, alors que Guillaume Roy (« Adrénaline contre nature ? »), Simon Diotte (« Mon kayak, ma canne à pêche ») et Catherine Girouard et Fabrice Gaëtan (« Bons baisers du Nunavik ») ont remporté respectivement les premier, deuxième et troisième prix dans la catégorie Périodique.


FONDATION DES PRIX DU MAGAZINE CANADIEN 2017
(NATIONAL MAGAZINE AWARDS)

Avec trois médailles d’or et 10 mentions honorables, L’actualité a été le magazine le plus primé au gala de la Fondation des Prix du magazine canadien, présenté à Toronto à la fin mai.

Le chroniqueur Pierre Fortin a remporté l’or — pour une quatrième fois en carrière! — pour l’ensemble de ses chroniques économiques.

(Illustration: Gérard Dubois)

L’illustrateur Gérard Dubois, de son côté, a séduit le jury grâce à son illustration accompagnant le reportage «Une vie sexuelle pour les prêtres? Pourquoi pas?».

Enfin, la journaliste Anne-Marie Luca a remporté l’or dans la catégorie Meilleur article de fond pour son reportage «Les exilés de l’enfer», qui raconte les traumatismes vécus par les enfants réfugiés syriens qui arrivent au Québec.

D’autre part, de nombreux artisans de L’actualité ont reçu des mentions spéciales: Alec Castonguay, pour «Voyage au coeur de la machine Trudeau»; Naël Shiab, pour «Vice caché à Québec» et pour «Allez-vous être remplacé par un robot? Demandez-le à notre… robot!»; Chantal Hébert, pour ses chroniques politiques; Jonathan Trudel, pour «Mes grands feux»; Marc-André Sabourin, pour «La machine Ricardo»; Catherine Perreault-Lessard pour «Faut-il abolir les rabais pour les aînés»; Isabelle Grégoire, pour «Les nouveaux diplômes payants»; Gérard Dubois, pour son illustration accompagnant le reportage «Tous menteurs?»; et Jocelyne Fournel, ex-directrice artistique du magazine, pour sa page couverture «Hillary?».

En tout, 75 publications canadiennes étaient en lice dans les 25 catégories. D’autres magazines québécois, dont Caribou, Nouveau Projet et Châtelaine, ont aussi remporté des prix.


PRIX D’EXCELLENCE EN PUBLICATION NUMÉRIQUE 2017

Naël Shiab, journaliste à L’actualité, vient de remporter le prix d’excellence remis au talent émergent au Canada, dans le domaine du journalisme numérique. Ce prix vise à souligner le travail exceptionnel d’un jeune journaliste qui s’est illustré par son talent remarquable et son grand potentiel.

« Naël Shiab est une étoile brillante dans le monde du journalisme, estiment les membres du jury. Il représente l’avenir de la profession. Plus il y a de journalistes comme lui, plus la population est bien informée. »

Naël a aussi remporté la médaille d’argent dans la catégorie Innovation de l’année grâce à son reportage « Allez-vous être remplacé par un robot ? Demandez-le à… notre robot ! » Dans le cadre de ce reportage Web, Naël Shiab avait codé un robot qui écrivait, en une fraction de seconde, un long reportage personnalisé selon le statut professionnel, l’âge et le sexe de chaque lecteur.

« C’est fantastique d’être reconnu par ses pairs, a confié Naël. Le métier traverse des temps difficiles, et le code peut nous aider à passer au travers. Ç’a été un formidable catalyseur dans ma carrière, j’espère que ce sera le cas pour d’autres. Le journalisme de demain reste à être inventé, et si ce n’est pas nous qui le créons, personne ne le fera à notre place. »

Soixante-quinze publications canadiennes avaient soumis des centaines de candidatures. Les prix ont été remis au début juin, à Toronto.


FONDATION DES PRIX DU MAGAZINE CANADIEN 2015
(NATIONAL MAGAZINE AWARDS)

cover-armee

Les journalistes de L’actualité ont remporté pas moins de huit médailles lors de la remise des prix de la Fondation du magazine canadien, dont trois d’or et cinq d’argent.

«Crimes sexuels: le cancer qui ronge l’armée canadienne», le grand reportage signé Noémi Mercier et Alec Castonguay, a raflé l’or dans les catégories Journalisme d’enquête et Politique et affaires publiques. Marie-Soleil Desautels, pour «Au paradis des thés», s’est aussi vu décerner l’or dans la catégorie Voyages, tandis que l’écrivain Eric Dupont, pour «Vivre à Belo Horizonte», a remporté la médaille d’argent dans cette même catégorie.

Les autres médailles d’argent ont été remises à Marc-André Sabourin pour «Place au Cannabiz !» (catégorie Affaires), à Valérie Borde pour «Halte au surdiagnostic !» (Santé et médecine), à Michel Arseneault pour «Un bateau pour l’enfer» (Articles hors catégorie) et à l’économiste Pierre Fortin pour ses chroniques en économie.

D’autres titres québécois ont été récompensés, dont Châtelaine, Québec Science et Nouveau Projet, couronné Magazine de l’année.

Rogers, propriétaire de L’actualité, a volé la vedette lors du gala de la Fondation du magazine canadien. Huit de ses magazines ont récolté ensemble une vingtaine de médailles, ce qui en fait l’entreprise de presse la plus primée cette année.


PRIX JUDITH-JASMIN 2014

Encore une fois cette année, L’actualité s’illustre pour l’excellence de son travail journalistique. Le magazine récolte le Grand prix Judith-Jasmin, qui couronne le reportage qui s’est le plus distingué au cours de l’année.

Noémi Mercier et Alec Castonguay ont remporté les grands honneurs pour «Crimes sexuels : le cancer qui ronge l’armée canadienne». Les deux reporters ont levé le voile sur le problème du viol dans l’armée canadienne et sur l’impunité dont jouissent souvent les agresseurs. Le reportage a fait grand bruit, tant au Québec qu’à l’étranger, et a même déclenché une enquête interne au sein de l’armée.


FONDATION DES PRIX DU MAGAZINE CANADIEN 2014
(NATIONAL MAGAZINE AWARDS)

Le magazine L’actualité récolte cinq médailles aux Prix du magazine canadien.

Les lauréats de L’actualité par catégorie :

Or – Chroniques
Politique — Chantal Hébert

Argent – Conseils pratiques
Guide de survie vestimentaire — Marc-André Sabourin

Argent – Journalisme d’enquête
Les dessous de l’affaire Turcotte — Catherine Dubé

Or – Journalisme de service : mode de vie
Vive le poisson éco ! — Valérie Borde

Or – Sports et loisirs
La machine à broyer les rêves — Jonathan Trudel


FONDATION DES PRIX DU MAGAZINE CANADIEN 2013
(NATIONAL MAGAZINE AWARDS)

L’actualité a récolté six prix Or lors de la soirée de la Fondation nationale des prix du magazine canadien, le 7 juin dernier à Toronto, une première à la fois dans l’histoire de L’actualité et dans celle de la Fondation.

En effet, jamais un magazine de langue française n’avait encore dominé le classement final.

Catherine Dubé (« Faut-il interdire le cellulaire à l’école ?« ), Noémi Mercier (« L’étoffe d’un premier ministre ?« ), Alec Castonguay (« Jason, le missionnaire de Harper« ) et Annick Poitras (« La guerre des retraites est commencée« ) ont reçu la plus haute distinction dans les catégories rédactionnelles.

L’illustrateur Gérard Dubois (« Papa souffre, moi aussi« ) et le photographe Renaud Philippe (« Au coeur d’Attawapiskat« ) complètent le tableau des médaillés.

« Ces récompenses témoignent de la volonté d’excellence qui anime l’équipe de L’actualité et de l’immense talent de tous ses artisans », dit Carole Beaulieu, éditrice et rédactrice en chef du magazine.

Parmi les autres lauréats d’un prix Or ou Argent: les magazines Québec Science, Elle Québec, Ricardo et Nouveau Projet, et les publications anglophones The Grid et The Walrus.

Cette année, plus de 200 magazines canadiens avaient soumis quelque 2000 reportages, photographies et illustrations.

Félicitations à tous et à toutes !


GALA D’EXCELLENCE – FPJQ 2012

pauline-marois

– Dans la catégorie « Entrevue et portrait », le prix Judith-Jasmin a été attribué à Noémi Mercier pour son portrait « Pauline Marois: L’étoffe d’un premier ministre », publié dans L’actualité en septembre dernier. Noémi Mercier a passé des dizaines d’heures avec l’actuelle première ministre du Québec avant le déclenchement du dernier scrutin. Vous pouvez lire cet article en édition numérique seulement, au coût de 2,99 $, en passant par la Boutique de L’actualité.

Catherine Dubé était en nomination pour son article « Demain, des centres à 7 $ par jour pour les vieux ? » dans la catégorie « Journalisme de service ». C’est finalement Stéphanie Grammond qui a remporté les honneurs pour son reportage « La face cachée du divorce », publié dans La Presse.

– L’article « Le fiasco F-35 » du journaliste Alec Castonguay était en nomination dans la catégorie « Enquête ». Marie-Maude Denis et Sonia Desmarais sont les récipiendaires de ce prix pour leur reportage « Anguille sous roche », diffusé à l’émission Enquête de Radio-Canada.


PRIX DE JOURNALISME EN LOISIR 2012

Le magazine L’actualité a réalisé un triplé lors de la remise des Prix de journalisme en loisir 2012.

– Le reportage « La guerre des panaches« , de Nicolas Mesly, a remporté le premier prix de la catégorie Périodiques.

– « L’Abitibi change d’air« , de Catherine Dubé, et « Des livres et des jeux« , de Charles-Éric Blais Poulin, ont décroché ex-aequo le deuxième prix de cette catégorie.

Parmi les autres gagnants, Radio-Canada a tout raflé dans les catégories Radio et Télévision, Jobboom.com a décroché le premier prix dans la catégorie Internet et La Presse a monopolisé les honneurs dans la catégorie Quotidiens.

La liste complète des gagnants se trouve ici.


GALA D’EXCELLENCE – FPJQ 2011

L’article « Une justice pour happy few« , de Dominique Forget, a reçu le prestigieux prix Judith-Jasmin dans la catégorie Journalisme de service, remis le 26 novembre dernier lors du congrès annuel de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec. Dans ce reportage, la collaboratrice de L’actualité brosse un portrait du ras-le-bol des Québécois envers le système de justice et les tribunaux. Elle y apporte des solutions de rechange aux longs délais et aux procès onéreux.

La journaliste et blogueuse scientifique de L’actualité Valérie Borde était aussi en nomination dans cette même catégorie pour « Les pilules de la controverse« , un article sur les nouveaux – et coûteux – médicaments contre le cancer qui prolongent l’espérance de vie.

Dans la catégorie Portrait ou entrevue, la journaliste Noémi Mercier était en nomination pour son article « Un rebelle au Salon bleu« , qui portait sur Amir Khadir. C’est finalement Chantal Guy, de La Presse, qui a remporté ce prix, grâce à son article « La dernière journée de Port-au-Prince ».

Le prix Hommage a été décerné à Jean Paré, qui a fondé L’actualité en 1976. Il a dirigé ce magazine comme éditeur et rédacteur en chef jusqu’en 2000.

Le Grand Prix Judith-Jasmin a été remis aux journalistes André Noël et Bruno Bisson pour leur reportage « Pont Champlain?: une vraie ruine », publié dans La Presse.

Le collaborateur de L’actualité Valérian Mazataud a remporté les honneurs dans la catégorie Relève du prix en photojournalisme Antoine-Désilets. Il a récemment publié les photoreportages « Tahrir?: vivre au cœur de la résistance » et « Brooklyn?: Shalom, salaam?! » dans le site Web du magazine.

Vous pouvez consulter la liste complète des gagnants ici.


PRIX 2011 – FONDATION DES PRIX DU MAGAZINE CANADIEN (NATIONAL MAGAZINE AWARDS)

Quatre journalistes de L’actualité ont remporté des médailles d’or lors de l’édition 2011 de la soirée des Prix du magazine canadien, tenue à Toronto en juin.

Jonathan Trudel s’est distingué avec son portrait de Pierre-Karl Péladeau « Un bulldozer nommé PKP » (Affaires), et Valérie Borde, avec son reportage « Guérir par les microbes ? » (Santé et Médecine).

Noémi Mercier et Catherine Dubé, deux nouvelles recrues de L’actualité, ont respectivement remporté l’or pour leurs reportages « Cellules souches : Le mirage chinois » (Science, Technologie et Environnement) et « Marmots 2.0 » (Société). Ces deux textes ont paru dans le magazine Québec Science, où elles travaillaient avant leur arrivée à L’actualité.

– La journaliste Mélanie Saint-Hilaire a, pour sa part, remporté l’argent pour son portrait du créateur de costumes Mario Davignon – « L’étoffe des héros » (Arts et Spectacles) – paru dans L’actualité, et Catherine Dubé a fait de même pour son « 1,2,3 bébés » (Santé et Médecine), reportage paru l’an dernier dans Québec Science et portant sur la fécondation in vitro.

– Quelques jours plus tôt, le journaliste Marc-André Sabourin a remporté le prix de la catégorie Portrait/Entrevue lors du gala des l’Association des journalistes indépendants du Québec, pour son texte « Faites-moi taire ces homos« , paru dans L’actualité.


GRANDS PRIX 2011 – ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES ÉDITEURS DE MAGAZINES

Avec ses six prix de journalisme, L’actualité a été le magazine le plus récompensé de toutes les publications québécoises en nomination.

Jonathan Trudel (photo) a reçu le prix Jean Paré, remis au journaliste magazine de l’année.

Noémi Mercier a remporté le prix de la meilleure interview pour « La bombe Hamelin« . Elle a aussi reçu le prix pour le meilleur portrait (« L’homme qui parlait à la terre »), publié en mars 2010 dans Québec Science.

– Pierre Cayouette, avec « Le grand cirque des funérailles« , a récolté les honneurs dans la catégorie Article pratique ou de service.

– Le blogueur Jean-François Lisée s’est vu remettre le prix dans la catégorie Chronique d’humeur, billet, analyse, opinion, essai et blogue, pour ses trois billets : « Lettre à PKP: étonnez-nous!« , « PKP nous répond, mais ne nous étonne pas… » et « Mes cinq questions à PKP« .

François Guérard a remporté la palme dans les catégories Reportage pour « Voyage au pays du gaz de schiste« , et Dossier thématique pour « Les plans des bonzes de l’énergie« .

– Parmi les autres magazines qui ont remporté des prix, notons Urbania, Châtelaine et Québec Science, qui a notamment reçu le prix du Magazine de l’année.

Consultez la liste complète des gagnants et finalistes ici.


GALA D’EXCELLENCE – FPJQ 2010

PRIX JUDITH-JASMIN, CATÉGORIE « JOURNALISME DE SERVICE »
Annick Poitras
« Comment vieillir riche«

Ce grand dossier révèle qu’un Québécois sur deux sera pauvre à la retraite si rien ne change. Annick Poitras fait le tour de la question et présente des actions pour éviter la catastrophe.

PRIX ANTOINE-DÉSILETS, CATÉGORIE « PHOTOREPORTAGE »
François Pesant
« Les dépotoirs de Delhi«

À Delhi, plus de 170 000 personnes vivent grâce aux déchets que produit chaque jour cette mégapole indienne qui n’a pas de système de collecte d’ordures ni de recyclage. Les troublantes photos de François Pesant témoignent de cette réalité.

PRIX ANTOINE-DÉSILETS, CATÉGORIE « MULTIMÉDIA »
François Pesant
« Les réfugiés tibétains de Jampaling«

Ce photoreportage commenté se penche sur le sort de réfugiés qui ont été parmi les premiers à fuir le Tibet pour suivre le dalaï-lama et qui s’apprêtent maintenant à mourir dans une résidence pour personnes âgées du nord de l’Inde.

PRIX JULES-FOURNIER
Mélanie Saint-Hilaire
(collaboratrice régulière à L’actualité)

Ce prix, décerné par le Conseil supérieur de la langue française, souligne la contribution exceptionnelle d’un journaliste à la diffusion d’un français de qualité.

Quelques articles publiés récemment par Mélanie Saint-Hilaire dans L’actualité :

– « Les dollars neufs des universités«
– « L’étrange sentinelle du Saint-Laurent«
– « Nathalie Normandeau : Elle milite en faveur de l’indépendance… énergétique du Québec !«

PRIX JUDITH-JASMIN HOMMAGE 2010
Ce prix a été attribué cette année à Paule Beaugrand-Champagne pour saluer sa carrière exemplaire en journalisme. Mme Beaugrand-Champagne a notamment été rédactrice en chef adjointe et éditrice à L’actualité.

En novembre, Paule Beaugrand-Champagne, qui a déjà été rédactrice en chef du Journal de Montréal, a publié dans L’actualité l’article « Requiem pour un journal » où elle dénonce l’aveuglement de son propriétaire actuel.

Vous pouvez voir ici la vidéo Hommage que le journaliste Jean-Hugues Roy, de Radio-Canada, a réalisée au sujet de la carrière remarquable de Paule Beaugrand-Champagne. Elle a été diffusée lors de la soirée de gala du congrès le 27 novembre dernier.

L’actualité côtoie notamment Radio-Canada, Le Devoir, The Gazette, La Presse et Rue Frontenac parmi les lauréats de cette année aux prix d’excellence de la FPJQ.

Vous pouvez consulter la liste complète des gagnants ici.


GRANDS PRIX 2010 – ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES ÉDITEURS DE MAGAZINES

En nomination dans 17 catégories au total, L’actualité a été le magazine le plus primé au Québec avec les prix suivants :

MAGAZINE DE L’ANNÉE
L’actualité

REPORTAGE
Tirage de 50 000 et plus
« À qui appartient l’Amazonie ?«
Jonathan Trudel

DOSSIER THÉMATIQUE
Tirage de 50 000 et plus
« Cap sur le Pacifique«
François Guérard, Jonathan Trudel, Manon Cornellier, Pierre Cayouette, Marie-Eve Cousineau, Daniel Chrétien, Mélanie Saint-Hilaire, Isabelle Grégoire, Francis Plourde et l’équipe de L’actualité

ÉDITORIAL : ANALYSE, OPINION, ESSAI
« Payer 70 dollars pour voir un film québécois ? »
« Les 360 heures d’Ignatieff ?«
« La revanche de Québec«
Pierre Fortin

ARTICLE PRATIQUE OU DE SERVICE
« Faut-il abolir l’adolescence ?«
Isabelle Grégoire

ILLUSTRATION
« Une brebis égarée, moi ?«
Isabelle Arsenault


PRIX 2010 – FONDATION DES PRIX DU MAGAZINE CANADIEN

L’actualité comptait 20 nominations aux prix de la Fondation du magazine canadien, un sommet parmi toutes les publications québécoises en lice. Voici les gagnants et quelques-unes des mentions honorables :

OR – DOSSIERS THÉMATIQUES
« Cap sur le Pacifique«
François Guérard, Jonathan Trudel, Manon Cornellier, Pierre Cayouette, Marie-Eve Cousineau, Daniel Chrétien, Mélanie Saint-Hilaire, Isabelle Grégoire, Francis Plourde et l’équipe de L’actualité

ARGENT – CONSEILS PRATIQUES
« L’hiver, 6 manières«
Jean-Benoit Nadeau

ARGENT – CHRONIQUES
« Guerre et paix… et sexe«
« L’étrange cas de Nicolas Sarkozy«
« Lucien, Brian, Guy : revenez ! Ils sont devenus fous«
Jean-François Lisée

ARGENT – ILLUSTRATION ÉCLAIR
« Profiter des religions sans les sermons »
Gérard Dubois

MENTION HONORABLE – JOURNALISME DE SERVICE : FINANCES ET ÉCONOMIE
« Où sont les bonnes affaires ?«
Daniel Chrétien

MENTION HONORABLE – JOURNALISME PERSONNEL
MENTION HONORABLE – ESSAIS
« C’était le temps des ayatollahs«
Jean Paré

MENTION HONORABLE – ARTS ET SPECTACLES
« La vie, la mort et lui«
Danielle Laurin

MENTION HONORABLE – MEILLEUR ARTICLE COURT
« La maison sous les arbres«
Micheline Lachance

MENTION HONORABLE – SANTÉ ET MÉDECINE
MENTION HONORABLE – SOCIÉTÉ

« Intelligence sur ordonnance«
Louise Gendron

MENTION HONORABLE – VOYAGES
« Un labo nommé Berlin«
Mélanie Saint-Hilaire

MENTION HONORABLE – SPORTS ET LOISIRS
« Les nouveaux mordus du hockey«
Jonathan Trudel

MENTION HONORABLE – CHRONIQUES
« Pas trop d’État dans nos lits !«
« Les nouveaux séraphins québécois«
« Petites et grandes lâchetés«
Carole Beaulieu


GRANDS PRIX 2010 DE L’ASSOCIATION DES JOURNALISTES INDÉPENDANTS DU QUÉBEC

ARTICLE PRATIQUE – ÉCRIT
« L’hiver, 6 manières«
Jean-Benoit Nadeau

PHOTOGRAPHIE DE PRESSE
« Au Sri Lanka, cinq ans après le tsunami…«
François Pesant
(gagnant pour la deuxième année consécutive dans cette catégorie)


Félicitations à nos gagnants !